Je suis Nathalie, femme, mère, fille, compagne, amie, collaboratrice, actrice dans le domaine de la santé et de la petite enfance.
En 2016, le cancer a décidé de traverser ma vie sous la forme d’un cancer du sein. Après le passage par la chirurgie, les chimiothérapies, les rayons, me voici sous traitement d’hormonothérapie pour 5 ans au moins.
Suite à une période de convalescence, je me suis formée comme Patiente Partenaire/Experte pour accompagner les patients et leurs entourages dans la traversée de la maladie jusqu’aux chemins du rétablissement ou de la chronicité. Pour cela, j’ai obtenu plusieurs diplômes universitaires et des certifications, et continue toujours mon cursus de formation afin d’ajuster mes connaissances et compétences dans de nombreux domaines de l’accompagnement dont l’Éducation Thérapeutique du Patient.
Pendant cette période, j’ai également été touchée par un problème qui touche de nombreux.ses patient.e.s atteint.e.s d’un cancer, notamment du sein : les troubles de la mémoire en lien avec le cancer, et je me suis trouvée très démunie, sans outil de compréhension ni de prise en charge de ce problème.
Afin de pouvoir venir en aide à d’autres personnes touchées par ce trouble, j’ai créé un atelier en fonction de ce qui m’a paru important de savoir sur la mémoire et son fonctionnement, de ce qui pouvait être mis en place pour permettre aux patient.e.s de comprendre ce trouble, de les accompagner dans la prise en compte de cette problématique dans leur quotidien, et de partager des outils d’amélioration.
Je me suis également installée depuis 2020 comme autoentrepreneuse afin de proposer mes compétences dans les activités suivantes : Éducation Thérapeutique du Patient en position de témoin, animatrice et formatrice, intervenante en formation en santé, animatrice de l’atelier “Mais où avais-je donc la tête ?” autour des troubles cognitifs en lien avec le cancer et accompagnement de patient.e.s.
Pour moi, l’éducation thérapeutique du patient permet aux patient.e.s de trouver les leviers, les conditions qui les aident à vivre leur vie avec la maladie, en progressant pas à pas.
L’éducation thérapeutique du patient met les patient.e.s en position de créateurs de situations d’apprentissages qui vont leurs permettre d’être plus autonome, de rencontrer et partager des savoirs qui vont donner lieu à des adaptations personnelles de leur vie au quotidien.
Mes motivations ont été liées à la co-construction d’un programme spécifique à destination des patient.e.s touché.e.s par un cancer du sein et à son aspect innovant : un groupe coopératif, audacieux avec l’intégration de plusieurs patientes partenaires dans la création et l’animation du programme, la richesse des contenus et de leurs valeurs
« Un escargot. Je les aime depuis toute petite. J’ai de nombreux souvenirs de moments heureux dont ils font partie. Lorsque j’ai été confrontée aux troubles de la mémoire en lien avec le cancer que j’ai traversé, je me suis dit que mon cerveau avançait comme eux : lentement mais avec ténacité et volonté !
Une couleur :
Le orange : couleur phare des années 70 où je suis née. Une couleur chaleureuse et lumineuse !
« Ta douleur d’hier est ta force d’aujourd’hui » dit Paolo Coelho.
Quand la maladie s’abat sur nous/vous, le monde s’écroule, les bases tremblent, le ciel s’assombrit… mais le vécu de la maladie est aussi la source de moments inédits. Ce chemin peut être illuminé de moments merveilleux, de partages d’exception, de forces et d’espoirs. J’aime à croire que les moments que nous passerons ensemble durant l’atelier “Quand le cancer me prend la tête” feront partie de ces opportunités !